Jésus Lumière du monde.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »
Livre d’Isaïe 9, 1
Bien longtemps avant sa naissance, Isaïe annonçait son arrivée. Jésus Lumière du monde, « une Lumière a resplendi » . Nous étions dans les ténèbres et Il est venu nous en sortir. Il continu à nous en sortir.
Dieu parla sur la Ténèbre et la Lumière se fit. Jésus est la Lumière et la Parole de Dieu, car Il est le Fils du Père, Dieu lui-même. Il est venu car le peuple, perdu dans sa grande marche terrestre ne sait pas se conduire, ne sait où aller. Il est en marche, mais se laisse happer par de faux brillants qui le mènent à sa perte.
Des Prophètes sont venus nombreux pour le guider, mais le peuple n’a pas entendu, n’a pas compris. Il n’a pas voulu comprendre, n’a pas voulu entendre. Le Père dans son grand Amour a préféré sacrifier son Fils unique, un peu à l’image d’Abraham à qui il demanda de sacrifier son fils pour exprimer son amour pour lui.
Jésus en toute humilité a choisi de n’aître dans la pauvreté, pourtant Prince de la Paix, Lumière du monde. Il vient briller pour éclairer notre chemin vers Dieu, vers le Royaume éternel.
Nous sommes invités à nous laisser prendre par la main, en ouvrant notre cœur pour accueillir l’Amour du Christ, avec la Vierge Marie qui intercède pour nous afin d’être prêts pour entrer dans le Royaume éternel promis par le Christ.
Camille FRONTON