Panneau

FAMFRONT - La Famille

Que le Seigneur vous bénisse et vous donne sa grâce.

Racoon

La parole dans le couple

Par Camille FRONTON, (Total publication: 9)

Depuis très longtemps, l’homme a acquis et maîtrisé la parole. Il a aussi évolué et su échanger entre individus. Mais il est vrai que n’apparaît dans l’expression parlée seulement ce que la personne veut bien laisser ressortir. En cela, le flot de parole est fonction du désir d’extériorisation de ce qu’elle a en elle, dans sa pensée.

Ainsi, dans le couple, tout n’est pas forcément dit. Dès les premiers instants de leur rencontre, l’une et l’autre personne reproduisent, inconsciemment, leur façon d’être avec autrui. Elles ont forcément une partie d’elles-même qui reste cachée, bien qu’elles soient capables de faire paraître un certain reflet de leur fond; et ce n’est pas forcément facile à décrypter.

Lors de cette rencontre primaire, vient se former, assez rapidement, une nouvelle personnalité, résultant de la fusion dès deux personnalités individuelles. Et cette nouvelle personnalité persistera chez l’une ou l’autre, tant que l’une des deux personnalités acceptent de faire vivre et faire évoluer la personnalité du couple. Celle-ci, d’ailleurs, ne peut être que parce que les deux, qui composent ce couple, échangent à la manière de sportifs qui se passent une balle. C’est cette complicité qui évite les paroles en l’air. Chacun sait prendre la parole quand il le faut, quand c’est nécessaire.

Dans l’idéal, le couple se trouve toujours un espace de parole; un moment pour consolider le lien qui existe entre les deux. Le couple fait tout son possible pour que l’un ou l’autre ne reprenne sa parole.

Mais la grosse crainte reste le silence. Le silence du cœur, le silence de l’esprit. le silence qui dissout le lien du couple, qui fait s’estomper la personnalité du couple.

Pourtant, le silence apporte à chaque personnalité individuelle le moment de reconstruction nécessaire qui, sans cela, annihile l’une ou l’autre personnalité, voir les deux.

Néanmoins, les beaux discours du cœur, les paroles romancées qui apaisent l’esprit, renvoient à un silence rassurant et de réflexion, permettant une acceptation sur parole. C’est là que commence la concession dans le couple, avec une conscience plus ou moins fugace de l’existence, chez l’autre, d’une partie non dévoilée qui reste insaisissable. C’est là aussi que les problème peuvent apparaître avec acuité, renvoyant chacun à son jardin intérieur, rassurant, avec risque d’isolement. C’est là qu’il faut prendre conscience de la nécessité de donner une autre couleur à la relation. Ne pas reprendre tout à zéro, mais réexaminer le parcours qui a mené jusqu’à ce moment de déconstruction de la personnalité du couple.

Le silence, voix royale vers Dieu, que Jésus nous enseigne. En effet, avec ses disciples, Il s’isole souvent, dans le silence pour prier. Il nous invite, à nous retirer dans notre lieu le plus retiré pour prier, et le Père sait ce dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un simple regard du cœur sur l'Invisible - ©RACOON 2019